Translate

vendredi 11 janvier 2013

Paris, illustration.

Paris, ma parisienne


Waouh !!!! Suis à la bourre, j'ai promis de faire l'horoscope 2013.
Ca continue... j'peux préparer celui de 2014 ! 

Faut dire qu'hier matin, j'me suis réveillée en me disant qu'il fallait que j'écrive un truc sur Paris, ça m'a inspiré pour faire la carte de vœux de mon frère.

Ca m'est venu à 5h30 du mat', en entendant ma gardienne sortir les poubelles.
Quel pied d'être encore au chaud dans son lit pendant que d'autres revêtent la robe de chambre pour braver les deux petits degrés du Boulevard Saint Michel.
Moi, j'suis une vraie peau de vache car le bruit chaotique des roues de caoutchouc sur les pavés de la cour, j'adore. C'est étrange mais ça me détend.
Le pied total c'est quand je parviens à entendre le camion poubelle juste après.
Frisson garanti ! 
C'est ça, ma Madeleine de Proust ! Y a pas plus citadine et parisienne que moi !
Si je devais imager Paris d'une couleur, ce serait le "gris souris". 
Son odeur, son ciel, ses immeubles... gris souris ! Un gris avec une légère pointe de bleu, presque perlé.
Ce que j'aime à Paris... la fin de journée ! Vers 17H43, quand le ciel s'assombrit, que le bitume humide luit sous les lumières de la ville et que les premiers salariés quittent leur bureau au pas de charge
"Vite le métro, le bus, le RER, le train, vite, vite !".
Il y a un drôle de bruit sourd, croissant,  un peu comme un essaim d'abeilles que l'on vient taquiner.
Faut faire gaffe à marcher au même rythme que les autres. Dans le métro, ça dégaine le Passe Navigo.
Les gens, c'est vrai, tirent la gueule ! 
Mais c'est tellement ce qui fait le charme de Paris.
Perso, j'ai beaucoup de tendresse pour ces parisiens gueulards, râleurs, un peu lâches parfois.
(Même si comme vous, je sortirais bien la Kalachnikov.)
Je dirais que les insultes préférées du parisien, quels que soient son âge, son sexe ou son milieu social, sont très certainement : 
"Oh le con !" "T'as vu cette connasse !" ; "Putain, la conne !" ; "Connard !"
De bons basics qui fonctionnent bien.
Le parisien est comme ça, pressé, il choisit d'être bref, efficace quand il s'exprime. C'est pas un fana de la fioriture.

Ce que j'adore après une longue absence, c'est l'arrivée sur Paris en voiture, fenêtres grandes ouvertes pour humer son odeur. La Porte d'Orléans, l'Avenue du Général Leclerc, la Place Denfert Rochereau puis enfin, mon Boulevard Saint Michel.

Paris, n'a pas qu'une odeur, elle a plusieurs fragrances en fonction des saisons.
J'avoue que j'ai une petite préférence pour celle du mois d'Août et de Septembre.
Si Paris a un sexe, il est féminin.
C'est une Diva. Elle n'appartient à personne mais elle s'ouvre à tous. 
Elle brille, elle est élégante, raffinée, envoûtante mais aussi sale, prétentieuse, snob et capricieuse (comme ses parisiennes... Non ? Pas sales ! ).
Ce sera toujours à vous de faire le premier pas et elle vous rendra malheureux et vous oppressera de son rythme si vous ne l'acceptez pas comme elle est. 
Vous l'adorez, vous la détestez. Vous ne pensez qu'à la quitter mais vous n'y parvenez jamais.
"Une Emmerdeuse", comme diraient certains.
Vous avez le choix d'être un amoureux  éconduit ou passionné.
Forte chance qu'avec elle, ce soient les montagnes russes.

Depuis toutes ces années passées à Paris, je sens pourtant qu'elle traverse un passage à vide. Paris a très souvent été bouillonnante, festive, démesurée, dévastée mais là c'est plutôt le genre blasée ; elle s'accommode mal de la routine.
Elle attend que vous la regardiez avec des yeux émerveillés !


Aucun commentaire: