Translate

mardi 4 décembre 2012

Hipstamatic, illustration.

Baudouins & pantoufle de verre

"Maman, dis... Tu veux être une princesse, comme moi ?"

L'autre jour au café, Lili et moi avons beaucoup débattu...

Pour elle, ce fut un jus de pomme. Pour moi après avoir longuement hésité, je m'suis rabattue sur un café.
Et sans surprise, il était dégueulasse...
C'est toujours pareil, je n'sais jamais quoi prendre avant 19H00.
Un apéro à 16H00, ça fait plutôt désordre, surtout seule avec sa fille.
Allez, 4 heures, c'est Choco-Bn !
 

"Attends Lili ! Une photo ! Trop belle, avec mon "4S" et l'appli Hipstamatic !"
Ben oui, cette année, Lili et moi avons enrichi notre vocabulaire.
La deuxième année de maternelle, c'est l'année du "Groupe".
Ca nous a été présenté en long et en large lors de la réunion de Parents d'élèves.
Et j'vous dis pas l'air sévère que la maîtresse avait ce jour là pour nous expliquer l'importance du travail collectif et blablabla et blablabla
En tout cas, je peux m'réjouir, ça a porté ses fruits ; Elle parle couramment le pré-ado : 
"C'est trop nul / trop moche / trop bien..."
Elle a aussi parfois des allures de Cgtiste, c'est à dire qu'elle revendique beaucoup.
Faut dire qu'elle a porté la coupe de cheveux de Bernard Thibault. 
Il y a encore quelques temps, j'étais experte en négo. Aujourd'hui, 
à 4 ans 1/2, mon petit stroumph avec sa bouche en coeur et ses grands yeux écarquillés est  entrain de me mettre à sac !

C'est donc sous des allures de délégué syndical qu'elle a commencé à m'expliquer qu'elle pouvait mettre seule sa barrette coeur avec un vieux reste de paillettes roses. 
Et là, je dois avouer que pour la maniaque que je suis, ce fut pour moi un vrai supplice.
J'avais en face de moi un p'tit chiot, la frange dans les yeux et la barrette retenant une vague mèche remontée jusqu'au sommet du crâne.
"T'es sûre que t'as pas besoin d'aide ? Elle tient pas ta barrette !  J'peux t'aider si tu veux ! Attend ! Regarde ! Juste un instant... ! " 
Et Là, elle pousse un cri, d'une main, je lui bloque les bras de l'autre je fais glisser dans ses cheveux la nouvelle barrette noire rectiligne et discrètement pailletée.
Lili ronchonne un peu, mais moi je savoure ma victoire.
"Ma fille, t'as peut-être remporté la sucette mais tu ne peux rien face aux névroses de ta mère ! "   

On a ensuite beaucoup ri.
"Arrête maman, z'vais faire dans ma culotte ! "
Puis on a parlé fringues :
"Maman, t'aimes bien le rose ? Ben moi, z'adore ! C'est trop bien !  J'pourrai mettre ma robe de Princesse ? "

Avec son père, on s'est accordé pour la freiner un peu dans ses ambitions à vouloir devenir princesse. Je ne sais pas ce qui nous préoccupe le plus, qu'un jour elle se réveille et qu'elle s'aperçoive qu'il est plus cool de s'appeler Laurence Parisot qu'être Princesse ou bien que sa morpho en "H" ne s'accorde pas avec la coupe des robes.
De plus, le style Lauboutin de la pantoufle de verre de Cendrillon, ça va quand on a des "baudouins" manucurés !
Alors on s'est remis à négocier...



* Définition toute personnelle de "Baudouin" : (masc.) Terme technique qui signifie orteil.       

Aucun commentaire: