Translate

jeudi 29 novembre 2012

Boudin noir & vieilles dentelles, illustration.

Du boudin en famille
Le menu de ce soir... 
... Je regarde mon assiette et je pense "famille".
Ce que nous mangeons n'est il pas toujours l'assiette de notre éducation ?
Je prépare le repas et je pense à ma mère, aux autres, et aux cinq fruits et légumes par jour.
Equilibrer les repas ! Bordel, c'est ta fille ! Pense que dans dix ans elle te reprochera sa masse adipeuse !
Ce soir, son regard mauvais, c'est pour l'oeuf Kinder que je ne veux pas lui donner.
Etonnamment le même regard que celui que je lance à ma mère quand elle débarque chez moi avec son sac thermos.
La sentence est tombée, j'ai pour deux jours de boudin noir et une semaine de pommes de terre.

Ma mère revient d'un week end prolongé et elle est gonflée à bloc, shootée à l'oxygène, à la chlorophylle et au pâté en croûte.

Son sac thermos, c'est son sac à pharmacie.
Elle me dit : "C'est plein de fer, ça va te faire du bien". Elle repart aussi vite en m'écrasant un bisou sur la joue et en oubliant son portable. Pas grave, elle passera demain le chercher et elle jettera un oeil dans mon frigo pour vérifier qu'il ne reste rien de son boudin.

J'me dis que j'aime bien le boudin. J'n'ai rien contre mais avec, il m'faut d'la mise en scène...

...A un dîner entre amis ou en famille, avec un feu de cheminée, une lampe à pétrole... entre Mormons quoi !

Alors que j'ai passé ma journée à faire du ménage, plane à présent dans l'air confiné de mon appartement une odeur de graillon. Impossible de retenir la délicate odeur de désinfectant et de parfum d'ambiance de chez Diptyque. 

Cerise sur le gâteau, c'est dimanche soir, jour du seigneur et le jour où 80% de la population se met à penser antidépresseurs (Après le brunch avec un pic sérieux à partir de 17h00). C'est statistique et je n'échappe pas à la règle. Je vais devoir enterrer ce boudin seule, Lili n'en a même pas voulu.
Chouette, je peux encore me finir avec "Zone interdite" (la mort ou la schizophrénie au choix) !

Faut dire que la journée avait bien commencé. Ma tante (que j'appellerai Chaussette) avait cru bon de m'envoyer un mail en me donnant l'adresse d'un site de lingerie pour petites poitrines. 

Faudra que je traite du sujet prochainement, ça peut-être intéressant... 

Bref, la famille, c'est un peu comme le boudin, on l'aime mais on évite d'en consommer le Dimanche.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Elle est bien ta tante :)